Historique
L’entreprise EG SOL a été créée en 1993 dans l’agglomération grenobloise. Depuis, elle a évolué progressivement en intégrant des ingénieurs venus de différentes écoles, avec des expériences élargies (bureaux d’études, entreprise de fondations spéciales, bureau de contrôle,...).

Avec l’appui dynamique de son gérant, l’équipe EG SOL a su acquérir une expérience importante dans le domaine de la géotechnique, ainsi que dans le conseil auprès des Maîtres d’œuvre et Maîtres d’ouvrage.
EG SOL peut se prévaloir de n’avoir pas fait l’objet de sinistres significatifs à son actif depuis 1993.
La société EG SOL est membre de l’Union Syndical Géotechnique.

Moyens humains
Le Groupe EGSOL est composé de 6 agences principales et de 4 antennes. Chaque agence se compose d'un directeur qui est entouré d’ingénieurs d’études, de techniciens, de personnel administratif pour la gestion, le secrétariat et la comptabilité. Dans chaque agence principale, il y a une ou plusieurs équipes de forage composées d’un sondeur et d’un aide sondeur. C’est généralement le directeur d’agence qui encadre ces équipes.

Les effectifs globaux du groupe sont de 6 directeurs d’agences, d’une quinzaine d’ingénieurs d’études, d’une dizaine de techniciens, d’une dizaine de secrétaire ou secrétaire-comptable et des équipes de forages.

Moyens matériels (foreuses et pénétromètre super lourd assurés par nos filiales SF2E et Forexsol Ouest)
  • Ateliers de forages :
    Sondeuses hydrauliques, Matériel pour roto-percussion, tarières, vibro-fonçage, marteaux fond de trou, tubage, pénétromètres dynamiques lourds, pénétromètres statiques lourds, Ateliers de carottage (carottier double de diamètres 116, 131 et 146 mm).
  • Essais et mesures in situ :
    Essais mécaniques (pressiomètres Ménard et APAGEO, enregistreurs de paramètres et d’essais pressiométriques de marque LIM), Essais hydrogéologiques ( Equipements pour mesures de perméabilité de type LUGEON et LEFRANC, Piézomètres), Matériel de géophysique de type électrique (Wenner) et radar, Matériel de contrôle pour plates-formes, pieux, tirants, clous, colonnes ballastées (Gamme complète de vérins (70 à 600 kN), Poutres de Benkelman (essais de plaque et mesures de déflexion).

Tous les sondages, essais et contrôles sont réalisés selon les normes en vigueur, quand celles-ci existent et selon les recommandations en vigueur.


Laboratoire
L’ensemble des moyens de EGSOL est localisé dans le laboratoire de Grenoble.
  • Essais de mécanique des sols :
    Essais triaxiaux, Essais oedométriques, pression de gonflement.
  • Essais d’identification des sols :
    Teneur en eau, Masse volumique, Analyse granulométrique, Matières organiques, Valeurs au bleu de méthylène (VBS), Limites d’Atterberg, Essais Proctor, Essais Proctor modifié 5 points, CBR, Indice de Portance Immédiat (IPI), Sédimentométrie, Essais de fragmentabilité, Essais de dégradabilité, teneur en CaCO3.


Moyens informatiques
Acquisition et traitement :
  • Logiciels de dessin AUTOCAD
  • Dépouillement et calcul des essais pressiométriques à l’aide du logiciel PRESSIOMIG,
  • Dépouillement et représentation des coupes de sondages, carottages, essais in-situ et de laboratoire à l’aide du logiciel GEO-LOG 3,
  • Dépouillement des enregistrements de paramètres des forages à l’aide du logiciel LIM.

Calcul et modélisation :
  • Logiciel TALREN 4. (calcul de stabilité),
  • Logiciel PLAXIS (Calcul aux éléments finis),
  • Logiciel K-Réa (dimensionnement rideaux de soutènements),
  • Logiciel Géomur (dimensionnement mur de soutènement),
  • Logiciel FOXTA (Taspie+ : calcul pieux, inclusions et Tasplaq : calcul dallages, radiers)



Extension Ecole primaire
Richebourg (78)
> Voir toutes nos références


EG SOL
- EG SOL -
Ingénieurs conseils Expertise Géologie Géotechnique Eau Environnement Contrôle de Chantier Etude de sol


Réalisation : Société Tenqi