Les questions fréquentes de nos particuliers

Quels types de sondages allez-vous réaliser ?

Classiquement, lors d’une étude de sol pour une construction de maison individuelle, une rénovation ou une extension, nous réalisons :

  • Des reconnaissances géologiques à la pelle mécanique ou à la tarière mécanique.
  • Le cas échéant, des reconnaissances des fondations existantes, manuelles ou à la pelle mécanique.
  • Des essais permettant de définir la résistance et la compacité des terrains, au pénétromètre ou par des essais pressiométriques.
  • Des essais d’infiltration, pour mesurer la perméabilité des terrains.

Selon les besoins de votre projet ou les caractéristiques du site (loi Élan par exemple), nous pouvons également être amenés à réaliser des essais de carcatérisation des sols en laboratoire.

Les délais d'intervention et de remise du rapport sont variables en fonction de notre activité, de la campagne envisagée et de la complexité de votre projet.

Nous vous invitons à prendre contact avec l'agence EG SOL de votre secteur afin de déterminer les délais de votre étude.

Une campagne d'investigations implique des travaux qui ne nous permettent pas de garantir la complète remise en état du terrain. Néanmoins :

  • Les puits à la pelle mécanique sont systématiquement rebouchés, avec les matériaux excavés. Le foisonnement peut créer une petite butte au droit du sondage ou bien un léger affaissement, qui devrait être repris lors des travaux.
  • Les essais au pénétromètre ou les forages sont très peu destructifs, car ils ne laissent que des trous de quelques centimètres de diamètre.
  • Les engins possèdent des chenilles en caoutchouc, qui limitent à un léger orniérage les traces laissées au sol lors de leur circulation.

Dans tous les cas, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour limiter l'impact de notre passage si vous nous signalez au préalable des points nécessitant une attention particulière : arbres ou buissons à conserver, passages à éviter…

Le coût de l’étude de sol varie en fonction de la mission demandée, des moyens d’intervention, du contexte géologique/géotechnique et des caractéristiques de votre projet.

Le prix réel sera défini au plus juste lors de nos échanges pour établir notre proposition.

Demandez votre étude

A partir de la réception des travaux, l’étude de sol est valable dix ans (garantie décennale).

Si aucune construction n’est entreprise (terrain restant nu, sans modification), l’étude de sol reste valable pour une durée de trente ans.

Je possède une maison sur un terrain en aléa moyen ou fort vis-à-vis du retrait-gonflement des argiles et je souhaite réaliser une extension ou une rénovation. La loi Élan m’oblige-t-elle à réaliser l’étude de sol G2 AVP

  • Si aucune étude géotechnique G2 AVP n’a été réalisée lors de la construction de votre maison, il sera nécessaire d’en réaliser une pour votre projet d’extension, sauf si cette dernière fait moins de 20 m² d’emprise au sol.
  • Si votre maison a fait l’objet d’une étude de sol lors de sa construction, il n’y a pas d’obligation d’en réaliser une nouvelle pour votre projet de réhabilitation ou d’extension, à la condition que les mêmes principes constructifs que ceux préconisés dans l’étude initiale soient respectés, et que la configuration du projet (nombre de niveaux notamment) soit identique à l'existant.
  • Si votre maison a fait l'objet d'une étude de sol lors de sa construction, mais que les principes constructifs et la configuration de votre projet d'extension diffèrent de ceux préconisés dans l'étude initiale, vous devrez faire faire une nouvelle étude géotechnique G2 AVP, qui pourra s’appuyer sur les résultats de l’ancienne.

Demande de devis

Vous avez un projet de maison individuelle, de réhabilitation ou d’extension ? Contactez l'agence EG SOL la plus proche de votre terrain pour la réalisation d'une étude de sol !

Demander mon étude de sol